Marie Henin Psychologue | Accueil
Marie Henin Psychologue | Une exploration
Marie Henin Psychologue | Processus
Marie Henin Psychologue | Enfants et adolescents
Marie Henin Psychologue | Processus
Marie Henin Psychologue | Liens amis
Lien vers le site de Pixielight

Membre de la Société belge de psychologie analytique


Consultations :

av. de la Couronne, 294

1050 Bruxelles


Tél. :

02 647 12 86


0486 28 69 98




Sessions can also be given
in English.


Numéro d'inscription

à la commission des psychologues :

672204979

LES ENFANTS - LES ADOLESCENTS

Mon expérience professionnelle dans un lieu d’accueil parents/enfants (type maison "verte"  de F. Dolto) m’a particulièrement sensibilisée à l’importance des premiers liens de l’enfant, comme racines fondatrices de l’être humain.


 

Le travail avec les enfants se fait conjointement avec les parents, en considérant la dynamique familiale. Mon attention se porte sur  l’écoute de l’enfant, au delà des symptômes (difficultés d’apprentissage, relationnelles, fratrie, maladie...). Je lui propose d’utiliser différents médias comme le dessin, la plasticine, le jeu et la technique du jeu de sable.


Grâce à ces différents modes d’expression, l’enfant ou l’adolescent met en forme et en images ce qui le préoccupe. Ce qui lui permet de dénouer des tensions, qui ont freiné son développement et de mieux trouver sa place dans son environnement familial, social et scolaire.

J’accompagne les adolescents dans leur recherche de points de repère, au cours de cette période de passage du monde de l’enfance à celui de l’adulte. Au cours de leur recherche, ils peuvent en effet vivre des moments difficiles, ponctués par des passages à l’acte, un décrochage scolaire, un repli, des oppositions, des amitiés douloureuses…


Les questions liées à la quête d’identité sont au centre de ma rencontre avec les adolescents. Dialoguer avec un tiers leur offre la possibilité :

  • d'orienter leurs aspirations personnelles,

  • de canaliser leurs énergies,

  • de trouver une certaine autonomie.


Ma réponse à la demande peut être de l’ordre d’une demande de clarification mais aussi prendre la forme d’un suivi individualisé de plus long terme, en réponse à la situation de l’enfant ou de l’adolescent.

Copyright Pixielight sprl 2013 - Tous droits réservés.

www.pixielight.fr